A quoi sont dues les rides sur le visage et comment en ralentir l’apparition ?

Types de rides du visage

Si nous prêtons attention aux caractéristiques de la zone où elles apparaissent, nous pouvons parler de rides autour des yeux, autour des lèvres et sur le reste du visage.

Rides statiques et dynamiques

Les rides statiques sont produites par la perte de collagène et d’élastine associée à l’âge. Les rides statiques apparaissent lorsque le visage est détendu, dans les zones qui ne sont pas soumises à une traction constante en raison de gestes tels que le sourire ou le froncement des sourcils.

Les rides dynamiques sont celles qui apparaissent dans le contour des yeux, surtout si l’on parle de pattes d’oie et de froncement des sourcils..

Rides gravitationnelles

Les rides gravitationnelles sont dues, comme leur nom l’indique, à la gravité qui fait sentir ses effets lorsque la peau perd de sa fermeté en raison du vieillissement.

Comment freiner l’apparition de rides ?

Les rides sont inévitables, mais elles peuvent être atténuées en suivant un mode de vie sain et d’autres conseils. Découvrez comment les combattre naturellement.

Adopter une bonne alimentation

Parmi les aliments idéaux figurent les fruits, en particulier les agrumes comme les pamplemousses, les oranges ou les mandarines et les fruits rouges comme les myrtilles, les fraises ou les groseilles et les légumes comme les choux de Bruxelles ou les poivrons, car ils contiennent des antioxydants naturels capables de ralentir le vieillissement précoce de nos cellules.

Maintenir une hydratation adéquate

Pour la santé de notre peau, il est essentiel de consommer au moins 2 litres d’eau par jour. C’est la raison pour laquelle, lorsque nous sommes dans un état de déshydratation, la peau a une prédisposition marquée à l’apparition de rides. De plus, si nous maintenons les cellules de la peau bien hydratées, nous pourrons réduire la présence des rides.

Quelques derniers conseils

Nettoyez bien votre peau avec une crème ou une lotion nettoyante ou une solution sans savon et si possible contenant des huiles, argan, olive, karité etc. Ensuite appliqué une riche crème hydratante.

Nous devons également répéter ce nettoyage en fin de journée, mais cette fois-ci en utilisant une crème nourrissante plus intense.